Avocat spécialisé en tutelle et curatelle

Protection des majeurs

Dans certains cas, il faut protéger un majeur afin d’éviter que certaines personnes abusent de sa vulnérabilité ou de sa faiblesse qu’elle soit due à l’âge ou à la maladie.

Extrait de Salade de cab. Saison 7 – Épisode 11 – En bûche de Noël

Il convient alors de saisir le Juge des tutelles afin qu’il mette en place une mesure adaptée. Même si l’on dit souvent que l’on place quelqu’un sous tutelle, il existe en réalité plusieurs régimes, plus ou moins contraignants et protecteurs : l’habilitation familiale, la sauvegarde de justice, la curatelle et enfin la tutelle. Tout est une affaire de gradation dans la protection en fonction des besoins de la personne vulnérable à protéger.

Il y a différentes manières de s’impliquer dans la protection du majeur (quand on le souhaite bien sûr !) en demandant à être tuteur ou curateur, en demandant à être co-tuteur ou co-curateur (quand on veut être plusieurs à effectuer les mêmes fonctions), en demandant à être subrogé tuteur ou subrogé curateur (pour surveiller les actions du tuteur ou du curateur), en demandant à être tuteur ou curateur à la personne et en laissant un mandataire professionnel s’occuper de la partie patrimoniale et financière par exemple, etc.

Il est également possible de prévoir de manière anticipée qui gèrera vos biens et s’occupera de vous dans l’hypothèse où vous deviendriez incapable : c’est le mandat de protection future qui est, selon les cas, sous seing-privé ou notarié.

Avis de nos clients

« Merci pour votre précieux accompagnement dans cette étape de ma vie que vous avez adoucie ! Un très grand merci à vous pour notre échange d’hier qui m’a permis de remettre les choses en perspective et de retrouver calme et ancrage 😉 »

Madame M.

« Je vous remercie encore énormément pour votre accompagnement dans ce moment de notre vie qui a été important »

Madame O.

« Je profite de cet échange pour renouveler mes remerciements à toute l’équipe pour la qualité du travail et en particulier à Maître Froelicher pour le résultat obtenu. »

Monsieur B.

« En vous remerciant de tout ce que vous avez fait pour moi tout au long de cette procédure. »

Madame T.

« Mon mari et moi, nous vous remercions et saluons votre professionnalisme. »

Monsieur et Madame R.

« Je tenais à vous remercier pour votre accompagnement durant cette délicate période. Je ne m’attendais pas à un tel parcours et à tant de difficultés pour parvenir à cet accord. Je ne manquerai pas de recommander votre travail (ce que j’ai déjà fait d’ailleurs). Une nouvelle fois merci. »

Monsieur L.

« Mesdames et celles qui ne sont plus là, je pense à Stéphanie et Céline qui m’ont énormément aidées durant toutes ces années, je vous remercie pour votre efficacité, votre disponibilité et votre gentillesse.

A la question: Conseillerez-vous notre cabinet à un tiers, la réponse est oui ! et re oui !!…d’ailleurs vous avez je crois un de mes amis dans vos tablettes. »

Monsieur L.

Ils parlent de nous dans la presse

Interview
Village de la justice

Avocates, inspirez-nous ! Entretien avec Nolwenn Leroux

Le Village de la Justice, 1er site de la communauté du droit en accès libre, a initié une rubrique visant à mettre à l'honneur des femmes avocates aux profils et aux parcours variés. Nolwenn Leroux fut la première à se prêter au jeu des questions-réponses. Elle y explique sa vision du métier d'avocat en droit de la famille et l'importance grandissante des modes amiables.
Articles de presse
Le Parisien

Difficile de se prémunir

Le contrat de mariage permet-il d'éviter les mauvaises surprises au moment du divorce ? Pourquoi faut-il bien se renseigner sur les différents régimes matrimoniaux ?
Articles de presse papier
Mon Quotidien

À quoi sert le livret de famille ?

Nolwenn Leroux répond aux questions des enfants. Ici "à quoi sert le livret de famille" ? Depuis quand existe-t-il ? Quand est-il établit et par qui ? Faut-il être marié pour en avoir un ? Avoir des enfants ? Vous saurez tout sur ce livret et son utilité.

Le droit de la famille autrement

Vous voulez nous exposer votre situation ?