- Accueil
- Notre différence
- Favoriser l’amiable
- Notre équipe
- Domaines d’intervention
- Divorce amiable
- Divorce contentieux
- Séparation de corps
- Rupture de concubinage ou de PACS
- Filiation
- Adoption
- Régimes matrimoniaux
- Succession
- Résidence / Droit de visite et d’hébergement / Résidence alternée
- Protection des majeurs
- Contribution aux frais d’entretien et d’éducation des enfants
- PACS
- Changement de nom ou prénom
- Blog
- Honoraires
- Contact
- Accès client
Dico Décalé
Droit de la famille
JAF
JAF, acronyme
C’est une des grandes fiertés françaises : l’acronyme permet de parler rapidement de choses et de concepts un peu plus longs, et qu’on ne comprend d’ailleurs pas toujours très bien. Le JAF, en l’occurrence, est l’acronyme de Juge aux Affaires Familiales. Le JAF remplace, depuis 1993, le JAM, Juge aux Affaires Matrimoniales. Une lettre en dit beaucoup sur l’évolution de la société, mais une date encore plus !…
Juridique :
Le JAF rend la justice, au tribunal judiciaire, dans les affaires de divorce contentieux (les conventions de divorce par consentement mutuel sont désormais déposées chez un notaire), les litiges au sujet de l’autorité parentale, de la résidence des enfants, la sauvegarde des intérêts des enfants mineurs, les obligations alimentaires …. Le JAF peut auditionner un enfant et doit toujours statuer dans l’intérêt de(s) enfant(s), s’il y en a, évidemment.
« En lisant l’AJF, je suis tombée sur un arrêt de CA statuant sur un jugement JAF du TJ de Paris qui m’a laissé coite. Je vous raconte ça ASAP. », Nolwenn qui parle à ses collaboratrice le lundi matin*.
*AJF : Actualité Juridique Famille
JAF : Juge aux affaires familiales
CA : Cour d’appel
TJ : Tribunal judiciaire