Presse Nolwenn Leroux

Revue de presse

Au fil des années, Nolwenn Leroux a été de nombreuses fois interviewée et a répondu aux questions des journalistes sur différents sujets liés au droit de la famille. Retrouvez ici certains de ces articles.

Attention, la loi a pu évoluer depuis leur parution.

Articles de presse papier
Mon Quotidien

À quoi sert le livret de famille ?

Nolwenn Leroux répond aux questions des enfants. Ici "à quoi sert le livret de famille" ? Depuis quand existe-t-il ? Quand est-il établit et par qui ? Faut-il être marié pour en avoir un ? Avoir des enfants ? Vous saurez tout sur ce livret et son utilité.
Articles de presse papier
Mon Quotidien

Divorce : l’enfant choisit-il de vivre chez son père ou sa mère ?

Nolwenn Leroux répond aux questions des enfants. Ici "L'enfant choisit-il de vivre chez son père ou sa mère" ? La question est fondamentale car elle revient à demander jusqu'où l'enfant peut-il être entendu. Nolwenn Leroux explique le rôle du juge dans ces situations et la nécessité de ne pas mettre l'enfant au milieu du conflit qui peut opposer les parents.
Articles de presse papier
Intérêts Privés

Enfants fautifs ou pas, parents responsables…

Quelle est la responsabilité des parents quand leurs enfants occasionne un dommage sur autrui ? Et dans le cas de parents séparés ? Nolwenn Leroux répond aux questions du journaliste.
Articles de presse papier
Lexbase

Le point sur : le droit collaboratif, le MARD par excellence pour les avocats

Nolwenn Leroux présente le Droit Collaboratif dans Lexbase, et explique en quoi ce mode amiable de résolution des différends (MARD) est le mieux adapté aux avocats.
Articles de presse papier
Marie-France

Elles font la loi sur le net

La vision de Nolwenn Leroux sur sa présence en ligne en tant qu'avocate.
Programme de formation
Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif

6e colloques – Processus collaboratif : Justice humaine, justice d’avenir

Programme de formation
Institut DFP

Cycle de formations d’avocats praticien des modes aimables de droit de la famille

Les cycles de formations d'avocats praticiens des modes amiables en droit de la famille visent à donner une formation complète (théorique et pratique) aux modes amiables de résolution des différents spécialement adaptée au droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, pour que les avocats et autres praticiens de la famille soient en mesure de conduire efficacement leurs dossiers vers une solution négociée et apaisée. Nolwenn Leroux y dispense les modules "Négociation raisonnée" et "Processus collaboratif".
Programme de formation
Institut du Droit de la Famille & du Patrimoine

Cycle MARD de l’IDFP 5ème promotion

Dans le cadre de la formation " Pour offrir à vos clients l’éventail complet des MARD en droit de la famille", proposée par l'IDFP en partenariat avec l'IFOMENE, Nolwenn Leroux est intervenue sur les modules "Négociation raisonnée" et "Le Processus collaboratif".
Programme de formation
Association Française des Prticiens du Droit Collaboratif

Une autre éthique de la sortie du conflit

L'association française des praticiens du droit collaboratif organise régulièrement des colloques auxquels Nolwenn Leroux participent en tant qu'animatrice d'ateliers, intervenante... En 2015, lors du colloque "Une autre éthique de la sortie de conflit", elle co-animait les ateliers autour de la négociation raisonnée.
Programme de formation
Institut DFP

Cycle de formations certifiantes sur les modes amiables en droit de la famille

En partenariat avec L’IFOMENE-ICP et l’AFPDC, l'Institut du Droit de la famille et du patrimoine propose différents cycles de formations certifiantes. Pour la formation sur "les modes amiables en droit de la famille", Nolwenn Leroux est intervenue pour présenter et former au Droit Collaboratif. Ce programme proposait 30 heures de formation réparties sur 4 jours.
Blog
Droit.org

Reprise de chroniques sur Droit.org

L'intégralité des chroniques publiées sur le blog du site du cabinet Nolwenn Leroux est reprise sur le site Droit.org.
Collectif
Dalloz

Collectif d’avocats particiens du droit de la famille

Le 16 septembre 2013, dans le cadre de l’examen du projet de loi Egalité Femmes – Hommes, un amendement a été présenté au Sénat à dessein notamment de compléter les articles 371-1, 373-2,372-2-9, 373-2-10 du code civil et de prévoir que la préférence soit donnée à la résidence en alternance paritaire. Réunis en collectif, 12 avocats en droit de la famille, ont conduit une réflexion visant à proposer des évolutions opportunes ou nécessaires afin de limiter les conflits et de favoriser la prise en compte de l’intérêt de l’enfant.
Articles de presse
L'Express

Mariage : se jurer fidélité a-t-il encore du sens?

Alors que les divorces sont nombreux, que les sites de rencontre se multiplient, que les pratiques évoluent (polyamours...), quel sens donner à la fidélité que l'on se jure le jour de son mariage ? Qu'en dit la loi ?
Articles de presse
Le Particulier

Choix du nom de famille : la loi offre de nombreuses possibilités souvent méconnues

Depuis 2022, le changement de nom a été facilité par une nouvelle loi. Mais, en matière de choix du nom, la loi offre déjà de nombreuses possibilités rarement envisagées car trop peu connues.
Articles de presse
Le Figaro

«On s’est dit “ça suffit, on arrête”» : quand le couple subit la loi du confinement

"Combien seront-ils à demander le divorce à l’issue du confinement ?" En avril 2020, le Figaro faisait le point sur les effets du confinement sur les demandes de divorce.
Articles de presse
Le Parisien

Difficile de se prémunir

Le contrat de mariage permet-il d'éviter les mauvaises surprises au moment du divorce ? Pourquoi faut-il bien se renseigner sur les différents régimes matrimoniaux ?
Articles de presse
Slate

Comment gâcher un mariage en dix leçons

"Si quelqu’un a quelque raison que ce soit de s’opposer à ce mariage, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais." Est-il possible, en France, de s'opposer à un mariage ? Si oui, est-ce de façon aussi spectaculaire que ce que les comédies romantiques américaines mettent si souvent en scène ? Réponse par Nolwenn Leroux.
Articles de presse
Capital

Familles recomposées : pour l’éducation, le beau-parent aura des droits renforcés

A l'occasion d'une proposition de loi, en 2014, visant à renforcer l'exercice conjoint de l'autorité parentale en cas de séparation des parents et à reconnaître la place croissante prise par les tiers, les beaux-parents notamment, le magazine Capital avait demandé à Nolwenn Leroux des précisions.
Interview
Village de la justice

Avocates, inspirez-nous ! Entretien avec Nolwenn Leroux

Le Village de la Justice, 1er site de la communauté du droit en accès libre, a initié une rubrique visant à mettre à l'honneur des femmes avocates aux profils et aux parcours variés. Nolwenn Leroux fut la première à se prêter au jeu des questions-réponses. Elle y explique sa vision du métier d'avocat en droit de la famille et l'importance grandissante des modes amiables.

Le droit de la famille autrement

Vous voulez nous exposer votre situation ?